Zumba dance / Cardio Latino 2018-2019

avec Micael

 

" Vous allez adorer la Zumba !!
La raison en est simple : chaque cours est une fête ! "

Pas besoin de savoir danser, il suffit simplement de laisser son corps bouger au rythme des sons latinos et du monde entier.

Peu importe le niveau de chacun, l'essentiel est de s'amuser !!

Un vrai mélange de fitness et de danse endiablée, pour se dépenser et faire du sport sans s'en apercevoir !!

 

Alors chaussez vos baskets, votre plus grand sourire et rendez-vous pour la Zumba !!

Lieu : Gymnase Ferdinand Buisson

 

  • Public : Ados-Adultes
  • Type de cours : Cardio
  • Intensité : ++
  • Horaires et jour : Le lundi de 19h30 à 20h30
  • Cotisation annuelle : 198.00 €* pour 1h/semaine 

* Adhésion annuelle ASML +18 ans 30€ en sus

 La Zumba, qu’est-ce que c’est ? 

Fondée en 2001, Zumba Fitness est une marque mondiale axée sur un mode de vie qui combine fitness, divertissement et culture dans des mouvements de danse-fitness enivrants ! Les cours mélangent des rythmes internationaux entraînants et des chorégraphies faciles à suivre, pour un exercice physique complet digne d'une fête !

  

Les bienfaits de la Zumba 

  • Un programme de fitness efficace pour perdre du poids :

 A la fois ludique et motivante, la Zumba constitue un entraînement cardio-vasculaire complet. Elle tonifie l’ensemble des muscles du corps, développe la capacité respiratoire et l’endurance. Elle permet de décompresser après une journée difficile. Une séance de Zumba permet de brûler jusqu’à 500 kilocalories par heure (soit l’équivalent d’un repas correct). 

  • La Zumba est une activité cardio-vasculaire:

Au même titre que le vélo ou le footing. Par ailleurs, en associant des mouvements rapides à des moments plus calmes, la danse Zumba s’apparente à un entraînement par intervalles ou fractionné. Or le fractionné est reconnu pour augmenter efficacement le métabolisme et favoriser l’élimination des graisses, même après la séance. La Zumba est efficace pour perdre les graisses superflues à condition de la pratiquer régulièrement, si possible plus de deux fois par semaine et en adoptant une alimentation saine et équilibré. 

  • La Zumba, un antistress naturel :

 La Zumba est avant tout une danse exécutée sur des musiques entraînantes. Elle est très efficace pour se relâcher physiquement et psychiquement, pour décompresser après une journée de travail ou se défouler. La danse permet par ailleurs de s’exprimer avec le corps et de renforcer sa confiance en soi. 

  • Des muscles renforcés pour une silhouette affinée et un ventre plus plat :

 Au niveau musculaire, pratiquer la Zumba renforce l’ensemble des muscles du corps, notamment les fessiers, les abdos, les mollets, les muscles du dos et des bras. Abdominaux, taille et torse sont particulièrement sollicités du fait des mouvements exécutés essentiellement sur ces parties basses du corps. 

  • Pour une meilleure endurance et un cœur entraîné :

 Le programme de fitness Zumba constitue un bon entraînement cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. Le corps est toujours en mouvement et beaucoup de muscles sont sollicités. Vous améliorerez votre endurance, développerez vos capacités cardiaques et brûlerez les calories superflues. 

  • Coordination, souplesse, réflexes, rapidité d’esprit :

 La Zumba favorise le développement de la coordination et de l’équilibre. Toutes les parties du corps doivent travailler en harmonie, ce qui demande une certaine gymnastique intellectuelle. Vous développerez votre rapidité d’esprit, gagnerez en souplesse, perdrez votre rigidité et apprendrez à bouger de façon harmonieuse. La Zumba développe également la mémoire gestuelle mais aussi auditive car il faut reconnaître les différents styles de musique. 

  • De la musique pour « oublier » la douleur:

 Des études le confirment, la musique a des effets positifs sur notre corps. En détournant l’attention, elle peut jusqu’à faire oublier fatigue et douleur.

  

Des cours pratiques et efficaces:

Une séance de Zumba dure entre 45 minutes et 1 heure incluant un court échauffement. 

L’échauffement est nécessaire pour préparer les muscles, les articulations et le cœur au travail de cardio que constitue la Zumba. L’instructeur commence en douceur par quelques pas de merengue, une danse qui fait travailler les parties basses du corps. Puis on enchaîne sur d’autres musiques et mouvements en amplifiant progressivement le rythme. 

La séance comporte une dizaine de chansons aux rythmes différents, faciles à suivre, de trois à quatre minutes chacune, avec des moments rapides et des moments lents. On se déplace dans la salle au gré des pas de danse. Le corps s’anime par des mouvements du bassin et d’amples gestes des bras. 

Pendant la séance collective, l’instructeur travaille aussi avec chacun individuellement pour l’aider à obtenir rapidement les meilleurs résultats. La séance est très variée. On ne s’ennuie pas pendant le cours. Les élèves aiment ! 

 

Pour qui ?

La Zumba est accessible à tous ou presque, sportifs et moins sportifs, jeunes et moins jeunes (des cours existent pour les adolescents et les personnes âgées). Il n’est pas nécessaire non plus de connaître les danses latines pour pratiquer la Zumba, ouf ! 

Attention, la Zumba exige une bonne condition physique car elle demande des changements rapides de rythme, elle sollicite le cœur et offre peu de moments de récupération. Elle ne doit pas être pratiquée par des personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de genoux.

Demandez l’avis de votre médecin. 

 

Pour pratiquer la Zumba en tout confort, il vous faudra :

Une paire de chaussure légère, type tennis, pour être confortable et ne pas glisser.

Des vêtements légers et pratiques. De l’eau pour vous hydrater pendant la séance.